Storm Studio Tornado

DIJON

Appel d'offre virtuel

  • Design numérique

Comment se démarquer des autres pour répondre à un appel d'offre ? C'est la question initiale posée par Bouygues Energie & Services au Studio en 2015. Bouygues E&S souhaitait répondre à l'appel d'offre du Grand Dijon pour résoudre la problématique de transformation de la métropole en une Smartcity rivalisant avec les plus grandes d'Europe.

 

Pour Bouygues E&S, la seule contrainte du brief était de remporter l'appel d'offre (le plus gros appel d'offre public français dans le service). Quant aux moyens et à la stratégie, les designers du Studio étaient libres dans leur proposition.

01

Nous souhaitions monter en puissance et en efficacité dans notre stratégie de présentation des solutions liées à l'appel d'offre

Afin de comprendre les enjeux de la prestation demandée et les besoins réels du client, l'équipe design a mené une analyse stratégique pour comprendre la réponse à l'appel d'offre que Bouygues E&S souhaitait apporter à la ville.

Pour être plus percutant et se différencier des autres concurrents, nous avons proposé une stratégie de réponse à l'appel d'offre global en décomposant en 3 oraux, chaque phase montant en efficacité sur l'expérience et les livrables des différents oraux.

  • Analyse design

    Toujours dans un objectif de proposer une nouvelle expérience de remise d'appel d'offre, notre analyse des usages et notre benchmark nous a emmené vers la piste de la réalité augmentée/virtuelle.

    La thématique étant la Smartcity et Bouygues E&S proposant des services "smart", l'équipe stratégie a concentré sa recherche de tendances sur des solutions smart et intuitives pour une cohérence globale du projet.

  • Concepts design

    Forte de cette analyse et des différentes données récoltées et transmises, notre équipe de création a brainstormé autour de solutions plus interactives et plus immersives, pour permettre au jury (élus locaux et Maire) d'être stimulés et de comprendre le projet plus rapidement. 

    Il a donc été proposé de réaliser des vidéos avec surcouches réalistes des différentes solutions proposées par Bouygues E&S pour se projeter rapidement.

  • Développement design

    Le challenge résidait dans la matérialisation et la mise en image de solutions qui n'avaient pas encore été développées par Bouygues E&S. Nos équipes ont donné vie à cette offre de Smartcity en réalisant des maquettes d'application mobile, des vidéos de présentation des solutions proposées ainsi que des modélisations 3D et des rendus photos-réalistes.

02

Dans cette étape, L'immersion commence

Dans un but de « montée en gamme » nous avons proposé pour cette deuxième phase un rendu encore plus réaliste en injectant dans les différentes solutions proposées des notions de design, notamment en repensant la scénographie du lieu en fonction du parcours de l’information.

Ensuite, nous avons optimisé le confort des opérateurs. Pour que le comité puisse avoir une compréhension facilitée du projet, nous avons fait évoluer l’immersion en développant un logiciel de visite virtuelle, avec plusieurs modes de visites possibles : guidée ou autonome. Nous avons donné la possibilité à l’utilisateur d’intéragir avec les différents éléments pour avoir plus d'informations et avoir ainsi une lecture approfondie.

03

Immersion totale

Enfin pour le dernier oral, nous avons épaulé Bouygues E&S dans la réalisation d'un démonstrateur de la solution d'agencement proposée. Ce fut l'aboutissement de cette démarche et cette volonté de permettre aux membres du comité d'expérimenter la solution définitive proposée.

 

Pour les personnes ne pouvant se rendre sur place et vivre l’expérience grandeur nature, nous avons développé une visite en réalité virtuelle, pour retrouver cette sensation d’immersion grâce au casque et la spatialisation.

 

En septembre 2017, Bouygues E&S remporte l’appel d’offre de 100 000 000 euros pour la ville de Dijon.

Une très belle collaboration entre Storm Studio et Bouygues Energies et Services dans le cadre du projet innovant de Dijon Métropole.

Magali LE COZE

Responsable du Développement