Storm Studio Tornado

UNE STATION DISPONIBLE 24/7

Dronedock

  • Design produit et services

Uavia est une start-up qui développe des solutions d'inspection et de surveillance aérienne à distance. La technologie brevetée d’UAVIA offre la capacité d’opérer à distance des flottes de robots et de drones autonomes et connectés pré-positionnés sur des sites sensibles pour des missions collaboratives telles que la gestion de crise, la sûreté et la sécurité, la maintenance périodique et prédictive, la supervision d’actifs clés ou encore la cartographie 2D et 3D. 

 

Pour rendre leur drone autonome et opérationnel 24/24h et 7/7j, l'entreprise a demandé au Studio de concevoir une station de recharge de drones résistante aux intempéries, déplaçable et dont la manutention est facile.

01

L'entreprise UAVIA a missionné Storm Studio en design produit pour inventer la future station de recharge électrique adaptative pour drone

Les technologies existantes ne permettant pas encore d'avoir des batteries longue durée pour supporter les besoins des drones de surveillance, UAVIA s'est positionné comme un acteur majeur sur ce secteur de marché. Les designers ont dû analyser les multiples contraintes du projet pour aboutir à un produit dont les mécanismes d'ouverture innovants permettent au drone de décoller / d'atterrir en tout temps et ainsi d'améliorer la surveillance de site à risque.

  • Analyse design

    Le brief initial de la station était dense: résistances aux intempéries, transportable par hélico comme par un chariot-élévateur, évacuation des eaux de pluies/végétaux/neige, mécanisme de recentrage du drone sur la plateforme d'atterrissage, manutention facile... Toutes ces contraintes s'accumulant se sont tranformées en challenge pour nos designers!

    Le pôle stratégie a réalisé une analyse, reprenant les études de marché, les tendances et les besoins utilisateurs. Cela a permis à l'entreprise et aux designers de fixer les fonctions de la borne de recharge et de détecter des problématiques non prévues au brief initial.

  • Concepts design

    Les designers du pôle création ont ensuite développés 3 pistes de design produit se diiférenciant tous par leur volume, identité, usage et ergonomie. Le drone ayant une précision d'atterrisage d'un demi-mètre, les cinématiques de centrage du drone ont également été travaillés et intégré dans le choix des concepts.

    Le concept choisi par l'entreprise UAVIA a ensuite été retravaillé au niveau identitaire pour coller à l'adn et codes de l'entreprise.

  • Développement design

    Une fois le concept finalisé en terme de design, la station a été conçue techniquement et modélisée en 3D pour partir en phase de prototypage.

    Grâce au réseau de partenaires labellisés "Storm", l'entreprise a trouvé un prototypiste capable de fabriquer et assembler le prototype de la station. Pour un résultat de qualité, l'équipe création a été en relation constante avec le prototypiste pour suivre l'avancement du projet. Une fois le prototype finalisé, quelques ajustements ont été réalisés avec le fabricant pour la mise en production.

     

02

Grande étape du processus, l'aspect sécuritaire que nous avons mené par le graphisme au service de l'information afin de sécuriser les manutentionnaires

Les graphistes ont travaillé main dans la main avec les designers produits sur le graphisme du Dronedock pour amener l'aspect sécurité, transmettre des informations et faciliter la maintenance pour les manutentionnaires. Nous avons focalisé notre travail sur les gestuelles et actions menées pour sécuriser l'espace tout en amenant des graphismes esthétiques et identitaires.

03

Pour valider le design, les usages et la conception technique nous expérimentons sur des prototypes à l'échelle avec des clients partenaires

Coming soon, expérimentations en cours..

« ..............................................................................»

Clément Christomanos

CEO