Storm Studio Tornado

Identité de marque

Protégez votre nid

  • Design de marque

Fondée en 2016 par Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel, Luko était au départ une start-up exclusivement positionnée sur le marché de la domotique. La vocation des entrepreneurs était de commercialiser un boîtier, «Luko Home Guardian», qui s'adapte au compteur électrique pour lire la consommation en temps réel. Ainsi, dès qu’une anomalie est identifiée, lorsque le fer à repasser est resté allumé par exemple, l’utilisateur est instantanément alerté afin de prévenir les risques domestiques.

 

Pour démarrer cette activité et se démarquer de ses concurrents dans la domotique, la société a émis le souhait de créer une identité forte et rassurante. Elle a trouvé en Storm Studio le partenaire le plus en adéquation avec ses besoins.

01

Le brief, la première pierre à l'édifice pour cette entreprise dans le souhait de créer une identité simple et rassurante faisant référence à l'univers de la maison.

Pour rentrer dans le projet et cadrer les différentes recherches, nous avons dû échanger étroitement avec l'entreprise lors de plusieurs rendez-vous. Cela nous a permis de mieux comprendre le brief initial et d'aider l'entreprise à créer un premier cahier des charges et ainsi monter une stratégie de projet efficace pour que notre analyse soit plus pertinente. Ce cahier des charges va permettre de guider l'équipe création et d'appréhender la phase de développement.

  • Analyse design

    La phase d'analyse s'est décomposée en plusieurs étapes: détection des homonymes et repérage des principaux concurrants, étude des produits, proposition des tendances et recherches autour de la cible. 

    Cela a permis au Studio de proposer aux fondateurs plusieurs univers représentant la marque: smart, friendly, compagnon, accessible.

    Grâce à ces données récoltées, nous avons cocréé le cahier des charges avec les équipes Luko et validé les axes de création.

     

  • Concepts design

    L'équipe Création a proposé, sur la base des univers, différents logos et pictogrammes reprenant le nom de l'entreprise, les contraintes du cahier des charges et les styles préconisés.  

    Sur la base de cette première proposition, un des fondateurs a souhaité faire évoluer le brief pour intégrer un élément distinctif. Les designers lui ont donc présenté différentes histoires à partir de différentes inspirations. Le choix a été unanime auprès des équipes pour la piste de l'oiseau, en référence au nid qu'est le foyer. 

     

  • Développement design

    En phase de développement, le logo a été retravaillé et paré d'une charte graphique afin de faciliter l'entreprise sur l'utilisation de son identité. En déclinant les différentes régles d'usage, notamment autour du choix des couleurs et des patterns associées ainsi que son application sur les supports de communication, nous assurons un respect total de l'identité.

     

02

Pour proposer nos créations et aider à se projeter nous appliquons l'identité graphique aux différents supports de communication

C'est grâce à la création de l'identité et de la charte graphique que les designers peuvent ensuite les développer sur les différents supports de communication physiques et numériques:

 

   - cartes de visite,

   - papier à en-tête,

   - enveloppes,

   - trame de document Word et PowerPoint,

   - site internet,

   - plaquette commerciale,

   - etc...

 

Le Studio a réalisé des visuels photoréalistes des produits pour les différents outils de communication de l'entreprise et ainsi gagner du temps avant la fabrication des futurs produits.

03

Pour prolonger l'expérience utilisateur, Storm Studio à proposé à l'entreprise Luko d'améliorer l'expérience produit et unboxing de la solution domotique

Par la suite, l'entreprise Luko a décidé de se lancer sur le marché de l'assurance habitation en couplant son expertise en domotique à la gestion des sinistres pour prévenir des dégâts. Grâce aux tracker de données, l'utilisateur peut ainsi suivre sa consommation et être alerté en cas de risque. 

 

Luko collabore toujours avec Storm Studio pour développer l'offre domotique. Afin de prolonger l'expérience utilisateur, le Studio a retravaillé un nouveau packaging mettant en valeur leur nouveau produit. 

« Une équipe au top, je recommande ! »

Raphaël Vullierme

CEO